La noria de Maubec

La Noria de Maubec

Entre Robion et Maubec, il existe un patrimoine assez exceptionnel fait de puits, de pompes, de norias, d'éoliennes, de bassins et de fontaines qui témoignent de l’ingéniosité des anciens habitants pour récupérer les eaux ruisselantes du Petit Luberon et de la Montagnette.
L'un de ces dispositif est  la "Noria " . C'est un appareil destiné à élever l'eau des puits. Celle de Maubec est constituée de godets attachés sur une chaîne sans fin qui, entraînée par une roue placée au-dessus du puit, permet de remonter l'eau pour la déverser dans un réservoir. ( Les godets plongent renversés dans l'eau, en bas de la chaine se retournent en se remplissant, puis remontent pleins et se déversent pour finir dans le réservoir en passant au-dessus de la roue.)

lr mécanisme extérieur de Noria

La Noria de Maubec était mue par un âne ou une mule grâce à un système assez complexe. Sa machinerie hydraulique, constituée principalement d'une chaîne de godets et de son entraînement, était située au dessus d’un puit ovale, situé lui-même au sein d'un grand réservoir de 8 m de diamètre.

Il y a 50 ans à peine, la Noria irriguait les terres alentours (vignes et jardins )

Les godets

Devenue en 2000, la propriété de la commune de Maubec sous l'impulsion et avec l'aide de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon, la noria a été récemment restaurée. Cette opération à l'initiative de la commune a été possible grâce à la participation du Crédit Agricole et aux subventions du conseil général du Vaucluse. La noria de Maubec en Luberon sera remise en service certains jours de fête pendant la belle saison.

Les dernières restaurations datent de 2010 avec l'aide financière du Conseil Général de Vaucluse, du Crédit Agricole, de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon et de la Mairie de MAUBEC.

L’eau a toujours été l’un des biens les plus précieux dans ces massifs calcaires où elle est rare. Les anciens ont mis au point des techniques très élaborées pour capter l’eau des sources et des nappes souterraines, pour recueillir l’eau de ruissellement sur des dalles aménager puis pour établir un réseau de canalisations souvent en terre cuite pour amener l'eau dans les jardins.