L'église Saint Roch


L'église de Maubec date du XVIIIe siècle. Elle est placée sous le patronage de Saint Pierre et de Saint Baudile (Martyr à Nimes au III s.) L'édifice se situe au pied du vieux village sur le versant Est de la Montagnette contrairement à Saint Maurice, l'ancienne église dont il ne reste plus aucune trace aujourd'hui et qui était à l'emplacement actuel du camping. Selon des archives, ce bâtiment était tellement vétuste et branlant que par ordre de l'évêque de Cavaillon, l'on n'y célébrait plus les offices depuis 1745. Pour la sécurité des ouailles, le Service avait été transféré à la petite chapelle des pénitents qui se montra trop petite pour recevoir tous les habitants du Village.
 
En 1747-1748, le vice légat engagea les consuls de la communauté de Maubec à construire une nouvelle église et envoya l'architecte et ingénieur de la révérende chambre apostolique Pierre Thibault pour étudier le lieu. Le choix premier de celui-ci, à proximité de la grande place engendra quelques conflits d'intérêts, mais moins d'un an après, les terrains sont acquis et la construction peut débuter. L'architecte avignonnais Joseph Abel Mottard, est substitué à Pierre Thibault et réalise les plans de la future église Saint Roch du nom de la paroisse de Maubec. Le 29 septembre 1749 le "prix fait" est donné au palais épiscopal de Cavaillon. les travaux sont confiés aux maçons avignonnais Audibert, Astaud et Benoît pour la somme de 12 922 livres.


La paroisse n'étant pas d'une grande richesse, l'église ne sera pas construite intégralement en pierre de taille. Le blocage et les moellons seront largement employés. C'est un mode de construction courant dans plusieurs régions, car assez économique. Des pierres calcaires de dureté faible à moyenne, taillées très grossièrement, sont liées par de la terre ou par un mortier de chaux.
La pierre blanche d’Oppède ( la plus belle ) sera utilisée pour la façade, à l’intérieur aux angles, aux pilastre, aux arcs, aux encadrements d’ouverture, au tombeau de l’hôtel...
La pierre d’Oppede grise sera utilisée pour les marches, le dallage de la nef, de la chapelle de la sacristie.
La pierre des Taillades ou de Maubec sera utilisée à l’extérieur, pour les angles, pour les contreforts, au perron pour l’entrée...


Le Chaux viendra de Maubec, le sable du Coulon, le plâtre sera fourni par les fours de Velleron et de l’Isle sur la Sorgue, les briques et les tuiles par les fabriques d’Oppede.
L'église Saint Roch est un bâtiment aux dimensions élevées, dont le plan est simple :
une nef rectangulaire, voûtée en berceau et terminée par une abside à trois pans. Six chapelles latérales sont logées entre les contre-forts qui s'ouvrent de part et d'autre de la nef.
La façade rectangulaire est bordée par deux pilastres à refends. Ils sont surmontés par des pots à feu et sur le milieu de la corniche, d'une croix de fer.
Sur le côté sud, le clocher, d'un étage à quatre faces percées de fenêtres, est surmonté d'une flèche courte, à huit pans.
Un oculus (petite fenêtre ronde) surplombe la porte d'entrée. Deux murailles en quart de cercle relient les pilastres de la façade aux premiers contreforts. 

Lorsque l'on pénètre dans l'église, le Maître autel et son retable en sont le point central. Les six chapelles bien conservées ou restaurées avec art sont remarquables. Celle dédiée à Saint Joseph et celle de Saint Roch ont été restaurés récemment. Malgré l'apparence du marbre l'hôtel est entièrement réalisé en bois formé et peint. Le bois d'ailleurs est présent dans l'édifice.
L'oeil est attiré ensuite par les peintures murales d'originebien conservées. Le chemin de croix est également remarquable.
Les fonds baptismaux sont assez surprenants.
L'acoustique offert par cet édifice est remarquable. Régulièrement des concerts y sont donnés.
D'un charme certain, l'église Saint Roch de Maubec donne un exemple original de l'architecture religieuse provençale du XVIIIe siècle.

Les santons de l'église