La restauration des Lustres
Le début des travaux
Il y a quelques années, l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon a décidé qu'il fallait faire quelque chose pour l'éclairage de l'église de Maubec, édifice du XVII e siècle.
Si établir un tel projet peut sembler simple au premier abord, il faut prendre en compte toutefois de nombreux paramètres tel que l'historique de l'église, de l'idée de l'éclairage général que les architectes batisseurs avaient imaginé, enfin, prendre en compte les variations de l'intensité de la lumière, intense pendant l'été ensoleillé, faible sous la grisaille de l'hiver.
Étant donné que la plupart des fenêtres d'origine ont été bouchées au fil des ans, de nouvelles solutions ont dû être inventées pour recréer l'intimité de cet environnement, petit mais délicat.
Quoi de mieux que de demander à l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'éclairage, de restituer l'atmosphère médiévale dans la société d'aujourd'hui. PCML est allé voir Régis Matthieu, de l'entreprise Matthieu Lustrerie à Gargas, une entreprise bien connue pour ses belles et délicates restaurations des lustres les plus précieux du monde. Son travail peut être vu de Moscou à San Francisco - alors pourquoi pas à Maubec?
Sur les conseils de Régis, tous les lustres seront restaurés dans toute leur splendeur; ils sont tous plus ou moins différents et certains d'entre eux devront être complètement restaurés. Non seulement les lustres seront restaurés, mais un éclairage d'appoint sera installé pour éclairer les lustres. C'est l'un des secrets : au lieu de diriger le faisceau lumineux directement sur le tableau de la chapelle - vous orientez la tache lumineuse vers le lustre. De cette façon, toute la chapelle est pleine de lumière sans les effets négatifs d'un éclairage trop directe.
Ainsi, les traits de lumière émis dans la chapelle éclaireront les lustres restaurés qui, à leur tour, éclaireront la chapelle - l'effet sera merveilleux. La Lustrerie Matthieu allumera également les six grandes bougies devant l'autel afin que là aussi, la lumière indirecte n'éclaire pas le prêtre directement mais procure une lumière d'ambiance à l'endroit le plus visible de l'église.
Bien sûr, tout cela a un coût. Par le bon travail de PCMl au fil des ans et une politique budgétaire rigoureuse, le coût de cette rénovation, estimé à environ 11000 €, sera porté par PCMl - qui souhaite remercier tous ses contributeurs au fil des ans pour leur soutien (financier).
La mairie de Maubec profitera de cette opportunité pour changer rénover m'installation électrique de l'église désuette et hors normes, notamment les anciens câbles électriques afin d'éviter des accidents à l'avenir.
La dépose des lustres
Les lustres sont de retour
C’est Régis Mathieu en personne qui est venu superviser la repose des lustres de l’église. L’éclairage comme dit précédemment nécessitait un réglage fin de manière à équilibrer tout l’ensemble. Les deux spécialistes qui accompagnaient Régis Mathieu on premier procédé à la repose puis sous l'oeil exercé du "patron" changer des ampoules ou modifier la hauteur des flammes
La lustrerie Mathieu
Régis Mathieu
Reconnu dans le monde entier comme le spécialiste incontesté de la restauration et de la reproduction de lustres historiques, l’ entreprise Mathieu Lustrerie est intervenue sur des chantiers prestigieux à travers le monde, de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, de l’Opéra de Monte- Carlo, de l’Opéra de Philadelphie, en Chine comme en Russie,
La collection exceptionnelle de lustres de Régis Mathieu est mises en scène dans un écrin féerique niché dans une ancienne usine d’ocre de Gargas, à quelques mètres des ateliers.
Les visiteurs sont acceuillis
Du lundi au jeudi :
De 14h à 17h.
Le vendredi matin :
De 8h30 à 12h.
Visite de groupe sur demande.
MATHIEU MVSEVM
Hameau des Sauvans
84400 Gargas France
+33 (0)4 90 74 92 40