Studium de Saint Petersbourg

Jeudi 16 mars 2016, en soirée, la petite église Saint Roch de Maubec a résonné sous les voix de jeunes russes de la chorale du Studium de Saint Petersbourg. 

Le choeur dirigée par Irina Semenkova

Cette formation est en tournée sur la France et ce pour la 4eme fois. Ce choeur, placé sous la direction d’Irina Semenkova est composé pour la majorité de jeunes gens, repérés dès le plus jeune âge, qui ont fréquenté des établissements scolaires où est mis en premier plan l’enseignement musical et particulièrement la pratique vocale.

Daria Semenkova

Dans l’église comble, il fallait noter la présence de Frédéric Massip maire de Maubec et de Jean Claude Bouchet député maire de Cavaillon, les membres du Lions Club Luberon Maubec...
Le concert a débuté par un chant grégorien proposé par le père Berger. Puis, c’est ensuite la chorale locale, “la GDB” ( du surnom de son fondateur) qui a offert a l’auditoire une belle prestation soutenue par des voix puissantes venues de la sacristie. Le Stadium de Saint Petersbourg entrait alors en scène.

Egor Semenkov

La première partie du concert était consacrée aux oeuvres liturgiques notamment des chants orthodoxes russes mais aussi des mélodies traditionnelles de Géorgie et de Serbie.
En seconde partie du programme, les artistes ont choisi d’interpréter des oeuvres plus légères, des chansons populaires russes comme “ Course de troïka” avec la voix grave de Pavel Koroteev en soliste, ou encore “Serenade de Smih” ( interprétée de façon magistrale par Egor Semenkov ). Mais entre toutes, c’est assurément la voix de Rossignol offerte par Daria Semenkova qui a séduit le public de la petite église.
Une réception était ensuite donnée en honneur des artistes à la salle des fêtes.

  • Ovation pour le choeur russe
  • Irina Semenkova dirige Studium de Saint Petersbourg
  • Pavel Koroteev interprète "course de troïka
affiche 2018


Le 17 mars 2018, la petite église Saint Roch de Maubec  a résonné  une fois encore sous les voix des jeunes russes de la chorale du Studium de Saint Petersbourg.  Ce choeur, placé sous la direction d’Irina Semenkova est composé pour la majorité de jeunes gens, pour la pluspart encore étudiants. La condition des artistes n'ont rien à voir à celle que nous connaissons en France. Les moyens financiers et les subventions sont réduits comme peau de chagrin et de ce fait les sommes pour venir jusqu'à Maubec ont été engagées par chacun des choristes. Notre présence a été sans nul doute un grand réconfort pour eux et ils nous en sont très reconnaissant de l'accueil qui leur est fait.
Les voyages qu'ils font ont une vocation culturelle et n'est pas une "tournée" comme nous l'entendons habituellement.